CONSCIENCE FOOD - NOTRE DÉMARCHE

Après avoir vu, vécu, et désapprouvé l'incapacité de l'Humain, dont nous faisons partie, à s'autogérer,  à gérer les ressources de notre planète afin de restituer à nos futures générations des terres et des civilisations plus saines. nous avons décidé de fusionner nos expertises pour diffuser des messages positifs à travers l'alimentation. Notre  but est de combler le fossé entre la terre et la table, entre le consommateur et le producteur,  ...

Sur les lieux de la production locale, les cuisines de nos maisons, de nos cantines scolaires, de nos hôpitaux, de nos entreprises, de nos administrations, de nos maisons de retraites, etc., sont bondées de matières premières provenant  majoritairement de cuisines centrales, ou de grandes usines émettant du carbone.

Il n'est pas difficile de bien consommer. C'est une question d'état d'esprit et de bonne volonté, non de portemonnaie. Si nous participons tous à un effort collectif, non seulement nous payons notre voisin producteur/agriculteur mieux qu'il n'est payé par l'industriel qui vient lui réclamer de la rentabilité, mais en plus nous contribuons à diminuer la taxe carbone pour le bien-être de notre Mère nature.

Bien entendu, nous écartons volontairement les producteurs/agriculteurs qui arrosent à outrance par couverture intégrale, par le goutte-à-goutte, par micro-aspersion, ou par aspersion. Quelle que soit leur méthode, nous sommes intiment convaincus qu'il n'y a pas besoin de mettre à mal autant nos ressources pour s'enrichir. Et nous sommes intiment convaincus qu'il n'y a pas besoin de s'enrichir pour vivre en symbiose avec ses voisins.

Sans devoir investir des milliards dans la recherche, il suffit d'observer la nature, de vivre avec, et de faire avec. Il suffit de réduire les terres agricoles, d'arrêter de penser au rendement, de mettre une partie de ces terres à la disposition de chacun d'entre nous pour qu'il cultive ce qu'il a besoin, et de rendre l'autre partie à la faune et la flore que nous avons détruite pour construire nos habitats sans rien leur demander.

Nous vous encourageons à remplir vos assiettes avec des aliments cultivés dans le sol ou hors sol, sans produits chimiques et faits à la main, et qui nourrissent votre corps. Chaque repas que vous préparez avec ces ingrédients est un dialogue entre vous et notre planète. Souciez-vous de savoir d'où vient votre nourriture, de quelle partie de notre planète, de quel producteur, et qui ont été ses ouvriers. Sentez-vous plus responsables de l'impact de vos choix sur notre monde. Peu importe que votre produit provienne de votre parcelle, celle de votre voisin, d'Italie, du Venezuela, de Chine, etc. Demandez-vous si sa production était raisonnable, consciente, et responsable, ou est-ce une production industrielle et intermondialiste pour enrichir un consortium.

Nous voulons une quête collective d'un mode de vie équilibré et holistique. Nous voulons élever la barre de l'intégrité, de l'accessibilité et de l'obligation morale dans notre mode de consommation.

Nous voulons mettre en valeur la beauté naturelle des aliments et non plus calibrer les aliments. Nous voulons croire que la nourriture, autant animale que végétale, a des racines émotionnelles profondes qui vont au-delà de la santé et du scoring. Nous sommes intiment convaincus qu'aucun aliment ne doit être étiqueté, catalogué, ou calibré, car chaque choix a un lieu et un moment.  Tout comme deux Êtres Humains qui tombent amoureux l'un de l'autre, c'est par choix, à un lieu et un moment précis, non pas par obligation, ni par étiquetage, ni par calibrage, ni catalogage, ou alors c'est qu'ils n'ont rien compris au sens de la vie, et qu'ils n'ont suivi que ce que leur a dicté leur entre-jambe.

Suivez donc votre coeur et votre conscience. Mangez consciemment. Mangez mieux. Achetez moins. Jetez moins.

Nous voulons être transparents, inclusifs, et nous amuser pleinement avec nos créations culinaires. Faites-en autant avec les produits que vous découvrirez autour de vous, à vos pieds, sur votre tête, dans les sols de la terre , ...

Autant que  cela est possible, nous privilégions le circuit court et sélectionnons soigneusement nos producteurs. Nous voulons avant tout vous donner la possibilité de consommer en plaine conscience et avec vos émotions. Votre voyage c'est de réduire la taxe carbone en consommant ce qu'il y a de plus près de chez vous, de la terre de vos producteur, et des saisons.

Manger avec conscience, c'est vous engager pour la Planète, pour votre santé, et pour le futur.

Mangez avec les 3 S :

1. Mangez Simple,
2. Mangez Sain,
3. Mangez Succulent.

Anthony FARDET, chargé de recherche (Université Clermont Auvergne, Inrae) et Edmond ROCK, directeur de recherche (Inrae) ont également  recommandé de manger avec les 3 V.

Végétal, vrai, varié : en suivant un régime alimentaire obéissant à cette « règle des 3 V », vous protégez votre santé et la planète.

V comme “végétal”. Pour être sain et respectueux de l’environnement, notre régime alimentaire doit être essentiellement végétal. Attention, cela ne veut pas dire qu’il faut forcément être végétarien ou vegan, mais qu’au moins 85% de nos calories quotidiennes doivent être apportées par les aliments végétaux, selon Anthony Fardet. Il est possible de manger de la viande et du poisson, mais ces denrées ne doivent pas être au centre du régime. Cette recommandation rejoint le constat fait en France par les pouvoirs publics : nous ne consommons pas assez de fruits et légumes frais.

V comme “vrai”. Il faut manger des vrais aliments, c’est-à-dire des produits non transformés ou transformés le moins possibles. Plats préparés, gâteaux industriels, snacks salés, sodas… tout cela est à bannir au maximum. Regardez la liste des ingrédients avant d’acheter un produit. Plus il y en a, moins c’est bon signe… Mais même entre un jus d’orange pressé fait maison et une orange, préférez toujours l’aliment entier. Consommer l’orange en entier permet de ne pas briser la matrice de l’aliment, de bénéficier des fibres, d’être plus rassasié… et donc de consommer moins de sucre. On peut boire sans problème le jus de 4 ou 5 oranges (et donc absorber une grande quantité de sucre), alors qu’on ne parviendra jamais à manger 4 ou 5 oranges en une seule fois. Le V de “vrai” implique de cuisiner des produits entiers et frais, et donc de prendre plus de temps pour préparer le repas. Selon Anthony Fardet, au moins 85% de nos calories quotidiennes devraient être apportées par de vrais aliments.

V comme “varié”. On connaît tous l’adage populaire “il faut manger de tout”. C’est vrai, si l’on respecte les deux premiers V : majoritairement végétal et vrai. Parmi les vrais aliments végétaux, Anthony Fardet explique en effet qu’il faut manger de tout, afin de varier les apports. Et cela tombe bien, car il y a une grande variété d’aliments disponibles en France, en respectant les saisons : fruits et légumes frais, oeufs, céréales, légumineuses, noix et graines, etc.

Si vous souhaitez aller plus loin sur le sujet, je vous conseille cet article très fouillé d’Anthony Fardet et cette page web de l’Inserm, qui renvoie vers plusieurs articles scientifiques.

(source des 3 V : la newsletter de Hugo Clément  : https://hugoclement.kessel.media/)

Pensez-y : Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants. [...] - Antoine de Saint-Exupéry.